JT 19/20 Rhône-Alpes – France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Un mois et demi avant Noël, les producteurs de sapins en plein rush en Savoie

Encore un mois et 10 jours avant Noël et pourtant, c’est déjà le rush chez les producteurs de sapins. En Savoie, on compte une dizaine d’exploitations. Exemple à Saint-Thibaud-de-Couz, on s’active pour couper 20 000 arbres avant de les envoyer dans les jardineries de Rhône-Alpes… et au-delà !

A un mois et 10 jours de Noël, c’est déjà le pic d’activité sur l’exploitation de de Jean-Luc Rat-Patron. Ce producteur de sapins situé à Saint-Thibaud-de-Couz, en Savoie, vend chaque année 20 000 arbres pour les fêtes de fin d’année.

Chaque jour, plusieurs centaines de conifères sont coupés et mis en sac pour être acheminés dans les jardineries de Rhône-Alpes, et au-delà. 400 d’entre eux traverseront la Méditerranée et arriveront après 10 jours de voyage… au Maroc !

Sans surprise, Nordmann et Epicéa sont en tête des variétés préférées des consommateurs. Ils mesurent de 60 cm à 12 mètres de haut pour les plus volumineux.

Découvrir l’article

Vers une production de sapins de Noël bio

Depuis toujours, la préservation de la nature s’inscrit au cœur de nos préoccupations et nous pousse à réduire notre impact sur l’environnement. Il nous parait en effet irrationnel et irresponsable d’utiliser des produits phytosanitaires sur un produit de fête tel que le...

Comment prendre soin et conserver votre sapin de Noël ?

Taille, coupe tardive, mise en filet… Nous mettons tout en œuvre pour garantir la qualité de nos sapins… Mais une fois vendu, c’est à vous de jouer ! Pour profiter au maximum de votre sapin et qu’il soit le plus beau au matin de Noël, nous vous donnons quelques conseils.