Vers une production de sapins de Noël bio

Depuis toujours, la préservation de la nature s’inscrit au cœur de nos préoccupations et nous pousse à réduire notre impact sur l’environnement. Il nous parait en effet irrationnel et irresponsable d’utiliser des produits phytosanitaires sur un produit de fête tel que le sapin de Noël qui sera placé au cœur des maisons. Notre démarche écologique s’est intensifiée au cours des 10 dernières années. En 2019, nous passons un nouveau cap : nous entamons une démarche de conversion en agriculture biologique.

Une formation spécifique avec Bio Bourgogne et l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN)

La culture du sapin de Noël est emblématique du Massif du Morvan. La Bourgogne s’impose d’ailleurs comme l’une des plus importantes régions productrices en France. Elle s’est fortement mobilisée sur la question de la transition vers un mode de production biologique.
Ainsi, avec l’appui de la Région et de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), « Sapins de Chartreuse » et 13 autres producteurs ont constitué un groupe de travail autour de l’amélioration des pratiques. Ensemble nous échangeons, nous mutualisons nos pratiques, nous investissons en temps. Nous suivons également des formations dispensées par la Région afin de nous passer de produits phytosanitaires durablement et d’obtenir la précieuse certification biologique.

En 2019 : 0 pesticide, 0 glyphosate dans nos pépinières

Le défi est relevé pour les Sapins de Chartreuse ! En 2019, nous n’avons utilisé aucun pesticide dans nos pépinières. Ainsi, pour le contrôle de l’enherbement (l’herbe étant le premier ennemi du sapin et surtout du jeune plant !), nous avons recours à des opérations mécaniques de fauchage répétées. Nous avons investi dans l’achat de matériels spécifiques nous permettant de tondre au plus près du sapin et de réaliser des opérations de travail du sol. La Région Rhône-Alpes-Auvergne nous a accordé une subvention pour nous aider à acquérir ce matériel coûteux.

Qu’est-ce qu’une culture durable et raisonnée ?

Il est important de rappeler que la culture du Sapin de Noël est maîtrisée. Il ne s’agit absolument pas de déforestation, mais bien d’une culture spécialisée renouvelable. 100% naturels et biodégradables, nos sapins jouent même un rôle dans la compensation carbone puisqu’ils absorbent le CO2 et produisent de l’oxygène.
Nous veillons également à limiter le transport en commercialisant nos sapins de Noël en Savoie, Haute-Savoie, Isère, Ain et Rhône, des départements proches de nos pépinières.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos sapins de Noël ?

Contactez-nous !