Sapins de Chartreuse : une production et une passion familiales

Depuis 50 ans, notre famille cultive des arbres de Noël au cœur de la Savoie. Soucieux de conserver une dimension humaine et une démarche durable, nous avons fait le choix d’une production raisonnée.

Esprit de Noël et esprit de famille…

L’histoire débute dans les années 60, lorsque Claudius Rat-Patron et son neveu Roger plantent et commercialisent leurs premiers arbres de Noël à Lyon.
Elevé aux pieds des sapins, le fils de Roger, Jean-Luc, et son épouse Agnès, décident en 1990 de développer l’exploitation. Située au cœur du massif de la Chartreuse, leur pépinière étend sa renommée en Savoie, Haute-Savoie et Isère.
La passion se transmet de génération en génération. La continuité est assurée grâce à Charlotte, fille d’Agnès et Jean-Luc, et son conjoint Joseph.

« Pour faire perdurer la magie de notre métier, garantir la qualité de nos sapins et rester proche de nos clients, nous avons fait le choix de conserver une production à taille humaine.
Nous connaissons chacun de nos arbres… et cela change tout ! »
Jean-Luc Rat-Patron

Notre éthique : des sapins de Noël toujours plus « verts »

L’environnement vous tient à cœur ? Nous avons aussi cette préoccupation.
Cultivez des sapins de Noël comme le Nordmann, l’épicéa, le pungens, l’omorika ou le nobilis n’a rien d’anodin. Nous aimons la terre et le végétal et veillons à proposer une culture durable et raisonnée.

Nous souhaitons rappeler qu’il ne s’agit pas de déforestation, mais bien d’une plantation renouvelable.
Nos sapins sont naturels, donc 100 % biodégradable. Ils sont aussi de fantastiques alliés de l’environnement, les sapins compensent les émissions de CO2 tout en produisant de l’oxygène et en absorbant le C02.
D’ailleurs, afin de limiter le transport et toute pollution excessive, nous les commercialisons dans notre région Rhône-Alpes-Auvergne et plus particulièrement les départements limitrophes de notre pépinière : en Savoie, Haute-Savoie, Isère, l’Ain et le Rhône.

 

Producteur de sapins engagé pour défendre la qualité

Jean-Luc Rat-Patron est l’un des membres fondateurs de l’Association Française du Sapin de Noël Naturel.  Constituée en 1998 pour fédérer les producteurs de sapins de Noël et promouvoir le sapin naturel, elle regroupe 130 producteurs et mène de nombreuses actions tant sur le plan législatif que promotionnel.
Depuis 2013, nous adhérons à la Marque Savoie afin de mettre en avant le caractère local et raisonné de notre production. Seuls nos sapins (produits en Savoie) bénéficient de ce gage de qualité et d’authenticité qui « distingue les meilleurs produits de Savoie et Haute-Savoie ».

 

Nous sommes également des négociants exigeants

Pour répondre à certaines demandes de volumes, nous faisons appel à des producteurs partenaires rigoureusement sélectionnés, avec lesquels nous collaborons depuis plus de 15 ans. Leurs sapins répondent à des critères stricts que nous avons établis. Pour une totale transparence avec nos clients, ces arbres font l’objet d’un étiquetage spécifique (apposition de la marque Savoie).

Vous souhaitez en savoir plus ?

Venez visiter notre exploitation de sapins de Noël en Savoie.