Comment prendre soin et conserver votre sapin de Noël ?

Taille, coupe tardive, mise en filet… Nous mettons tout en œuvre pour garantir la qualité de nos sapins… Mais une fois vendu, c’est à vous de jouer ! Pour profiter au maximum de votre sapin et qu’il soit le plus beau au matin de Noël, nous vous donnons quelques conseils très simples à mettre en œuvre.

Nordmann, épicéa, pungens, omorika ou nobilis ? Choisissez la variété qui vous convient !

Si vous êtes de ceux qui aiment décorer leur sapin dès le 8 décembre, nous vous déconseillons de prendre un Epicéa. Sensible à la chaleur, il devra être placé au plus tôt quelques jours avant Noël. En revanche, le Nordmann et le Nobilis pourront conserver leurs aiguilles et leur fraîcheur même installés dans votre salon quelques semaines avant les fêtes.

Mettez votre sapin à l’intérieur le plus tard possible

Nous vous recommandons de stocker votre sapin dans son filet, pour éviter que l’air ne dessèche ses branches. Conservez-le couché au sol, à l’extérieur pour qu’il puisse bénéficier de la température extérieure fraîche et des précipitations. Pour éviter les « chocs thermiques », l’idéal est de le placer dans une pièce fraîche ou un lieu abrité du froid avant de le rentrer à l’intérieur. Il pourra ainsi s’habituer à la chaleur.

Choisissez le bon emplacement : à l’écart de la chaleur et du passage

Placez votre sapin loin des sources de chaleur, comme les chauffages ou la cheminée. Il est aussi préférable de ne pas surchauffer la pièce et de l’aérer régulièrement.
Évitez les zones de forts passages, les frottements pourraient à la longue endommager les branches et faire tomber les aiguilles prématurément.

Humidifier votre sapin de Noël

Pour faire durer votre sapin de Noël, le mieux est de tremper son pied dans l’eau. La bûche sur laquelle il tient peut par exemple être installée dans une bassine d’eau que vous pourrez décorer pour mieux la dissimuler. Il existe également des pieds à réserve d’eau que nous pouvons vous procurer sur demande.
Si vous ne souhaitez pas mettre en place de tels dispositifs, pensez à humidifier la bûche de votre sapin et vaporiser de l’eau sur ses branches en prenant soin de débrancher les guirlandes électriques au préalable.